top of page

Choisir sa raquette de badminton

Difficile de jouer au badminton sans raquette… Mais comment choisir celle qui convient ? Ce choix est uniquement guidé par le joueur que vous êtes : votre niveau, votre jeu, vos aptitudes et vos envies.

On ne doit pas choisir une raquette parce qu’elle « claque sa mère » ! Gardez-vous bien de simplement acheter un prix, et optez davantage pour une réflexion mûrie sur le cadre que vous adopterez : vous ne le regretterez pas une fois sur les courts, avec votre nouvelle alliée.

​

Il est à noter que les raquettes dont la tête est rattachée à la tige par un « T » externe, sont à éviter car leur tête finira inévitablement par se déformer. Il est conseillé de privilégier les raquettes monobloc.

​

Anatomie d'une raquette

Les critères pour bien choisir...

Le type de pratique

Occasionnelle, régulière, compétition. La détermination du type du joueur est un préalable indispensable au choix de la raquette. Ainsi, les débutants préfèrent généralement une raquette d’entrée de gamme.

Le prix

Evidemment, un critère qui peut avoir son importance, d’autant que l’amplitude des tarifs est très importante concernant les raquettes de badminton.

La flexibilité

Elle va grandement influer sur votre jeu. C’est le paramètre qui va vous procurer de la vitesse ou de la puissance. Beaucoup de joueurs confondent les 2. Une raquette flexible vous apportera un maximum de puissance pour combler quelques failles techniques. Cette souplesse vous permettra de renvoyer le volant loin quand vous êtes en retard ou si vous avez du mal à dégager au fond (en revers par exemple). Le shaft (aussi appelé « tige ») se déforme beaucoup lors de l'impact volant/raquette, ce qui procure cette puissance grâce à un effet catapulte. En revanche, la rigidité vous apportera de la nervosité et de la vitesse. Le shaft se déforme moins, le volant repart donc plus vite de votre raquette, vous n'avez pas la sensation de mollesse que vous pouvez avoir avec une raquette souple car un shaft rigide vous apportera du coup énormément de nervosité. Il faut donc privilégier ce genre de shaft lorsque vous avez déjà une très bonne technique ou si vous êtes un joueur qui recherche de la vitesse de jeu.

​

Il existe 3 degrés de flexibilité pour le shaft d’une raquette :

​

  • Souple

Permet d’avoir plus de facilité à atteindre le fond du terrain, mais ne garantit pas que ce type de raquette génère davantage de puissance sur les smashs ou les frappes dites « sèches » (coups avec une courte préparation du geste).

Particulièrement indiquées pour un public de joueurs manquant de pêche et/ou de technique pour utiliser avantageusement l’intégralité du terrain. Les féminines et les plus jeunes trouvent aussi souvent leur compte avec une raquette plutôt souple. Mais elles peuvent également convenir aux compétiteurs, au cas par cas.

Avantages : Tolérance, confort, longueur de volant

Inconvénients : Perte possible de précision, retour « lent » de la tête de raquette en position normale

​

  • Semi-rigide

Choix de raison effectué par les joueurs ayant déjà un peu de pratique, mais ne sachant pas définir leurs qualités et leurs défauts. C’est une sécurité qui permet d'éviter les pièges, et qui rassure. Toutefois, cela peut rester une raquette moyenne dans tous les compartiments.

Vise un public très large : les initiés, de par leur profil de joueurs intermédiaires, les joueurs débutants qui ne manquent pas de puissance (pour gagner en réactivité et en précision sur la longueur des trajectoires), les compétiteurs cherchant un bon compromis ne sentant pas suffisamment en confiance pour opter pour du rigide.

Avantages : polyvalence, sécurité

Inconvénients : Pas d’avantage concret en faveur d’un secteur de jeu

​

  • Rigide

Très difficile à plier, la tige des raquettes rigides assure un rendement maximal aux joueurs dotés de qualité de puissance, mais aussi aux joueurs déjà équipés d'un bon bagage technique. Utiliser une raquette rigide demande un certain temps d'adaptation, et surtout un certain niveau de jeu. Elles offrent le meilleur rendement en puissance et en précision, mais sont difficiles à maîtriser. Ne pardonne pas les erreurs techniques (décentrage du volant). Les débutants ne trouveront que rarement leur compte sur ce type de raquette.

Avantages : Précision et puissance accrues

Inconvénients : A ne pas mettre entre toutes les mains, plus fatigantes

L'équilibre

2ème paramètre important pour le choix de la raquette. La répartition du poids sur la raquette, aussi appelée équilibre, va agir sur la maniabilité de celle-ci. C’est également un critère essentiel en fonction du profil du joueur, selon qu’il soit attaquant ou défenseur.

​

On distingue 3 équilibres :

​

  • Équilibre en tête

Permet aux joueurs peu puissants de pouvoir frapper plus fort et/ou atteindre le fond de court, mais demande davantage d’application et d’efforts pour défendre. A recommander plutôt en simple.

Avantages : Puissance, longueur de volant

Inconvénients : Baisse de maniabilité, fatigue du bras en cas d’équilibre en tête très prononcé.

​

  • Équilibre neutre

Raquette polyvalente : n’offre pas d’aide à la puissance, mais gagne en réactivité par une répartition parfaite du poids. Orientée pour tous les niveaux et tous les types de joueurs, l’équilibre neutre offre également un profil de raquettes intéressant aux joueurs de doubles qui peuvent ainsi se sentir à l’aise aussi bien en attaque qu’en défense.

Avantages : Polyvalence

Inconvénients : Pas d’avantage concret

​

  • Équilibre en manche

Pour des joueurs défensifs. Les tacticiens du simple qui ne misent pas sur la perforation, mais sur la construction adoptent souvent ces raquettes très maniables pour se sortir des situations difficiles. Les joueurs de doubles naturellement puissants peuvent sans problème adopter aussi ce type de raquette, qui fait le bonheur des débutants pour sa facilité à prendre en main. Attention ! Si vous pêchez par un manque de puissance naturel, ou lié à une mauvaise technique, vous pourriez rencontrer des problèmes à vous faire à ce type d’équilibre.

Avantages : Maniabilité, vitesse de réaction, peu traumatisante

Inconvénients : Pas d’aide à la puissance

 

Alors, puissance ou maniabilité ? À vous de faire le bon choix.

Le poids

C’est souvent la première chose que va regarder le joueur de badminton débutant, et pourtant ! Même si le poids de la raquette jouera son rôle dans votre choix, il est malgré tout moins grave de se tromper de quelques grammes que de rigidité ou d’équilibre. Les joueurs privilégient les raquettes légères. Ainsi, les raquettes composites avec du graphite ont la cote. En plus de leur légèreté, elles présentent une grande capacité d’absorption des chocs. Une pratique quotidienne et intensive du badminton avec une raquette trop lourde peut engendrer des traumatismes au niveau de l’épaule et des différents muscles du bras.

L’expression du poids varie d’une marque à une autre. Yonex a établi la convention la plus populaire en la matière en utilisant un système d’intervalle :

- F (pour « feather », littéralement : plume) : < 75g

- 5U : 75 – 79,9g

- 4U : 80 – 84,9g

- 3U : 85 – 89,9g

- 2U : 90 – 94,9g

Yonex exprime le poids de ses raquettes ainsi car il est quasi impossible d’assurer un poids stabilisé au gramme près. Adidas annonce un poids à + /- 2 grammes (marge de sécurité). En grande majorité, l’oscillation se fera 1 gramme au dessus, ou en dessous du poids annoncé.

Les badistes sont souvent effrayés lorsque les raquettes dépassent les 88g. Pourtant, avec un couple équilibre/rigidité bien choisi, il peut également être judicieux d’opter pour une raquette plus lestée, à condition de ne pas passer le cap fatidique des 95g. Un cadre équilibré en manche et pesant plus de 90 grammes propose par exemple une excellente alternative assurant une bonne maniabilité tout en ajoutant du peps sur les frappes en fond de court.

Le cordage

Un cordage souple fournit plus de puissance qu’un cordage tendu.

Le cordage d’une raquette est l’un des paramètres les plus influents sur son rendement final.

Pour les débutants, la question ne se pose pas : il faut une certaine expérience du jeu pour sentir des différences concrètes entre deux cordages ou tensions. Le cordage d’origine de la raquette suffira amplement pour mettre le pied à l’étrier. Par la suite, 2 critères sont à prendre en compte : le choix du cordage et la tension. Le premier vous permettra d’accentuer, ou au contraire de nuancer l’orientation de votre raquette pour trouver votre compromis idéal. Optez pour un cordage puissant et répulsif sur une raquette difficile à jouer réduira l’intolérance de cette dernière, alors qu’au contraire la pose de ce type de fil sur une raquette souple augmentera encore l’effet catapulte.

​

  • Bien choisir le cordage

La jauge d’un cordage = rapport entre durabilité et sensations.

Epaisseur de la jauge : varie généralement entre 0,65 et 0,75 mm.

Cordage épais (à partir de 0,72 mm) : offre peu de sensations de jeu, mais dure très longtemps. Perd son élasticité (et donc sa répulsion) avec le temps, et doit être changé régulièrement (tous les 2 à 3 mois) pour conserver le confort de jeu.

Cordage fin (à partir de 0,68 mm) : offre plus de toucher et de sensations, mais est très fragiles.

Lorsque l’on progresse, on souhaite descendre vers des jauges fines. Mais elles ne pardonnent pas le décentrage (frapper le volant avec les cordes proches du cadre), qui est fréquent même sur un public compétiteur confirmé !

​

  • Adopter la bonne tension

Si vous choisissez la bonne raquette et le bon cordage, il faut également que vous choisissiez la bonne tension si votre choix de tension.

Exprimée en kilogrammes, la tension de cordage influe sur la régularité, la puissance et la précision de vos frappes. Une tension faible permet au joueur de l’assister sur la longueur du volant, mais ce sera au détriment de la puissance et de la précision. Plus le cordage d’une raquette sera tendu, plus elle sera précise, régulière et exprimera son potentiel, à condition de posséder le bagage technique qui va avec.

Si une raquette bien tendue offre un son clair et un grand plaisir de jeu, elle se révéle vite injouable sur le jeu en fond de court si la qualité de bras ne suit pas. Avoir conscience de ses limites autant que de ses capacités est donc là aussi une condition indispensable pour bien estimer sa tension idéale.

Entre le moment où les raquettes sont cordées en usine et le moment où elles arrivent dans les mains des clients finaux, la tension peut perdre jusqu’à un kilo. En bout de chaîne, l’acheteur d’une raquette neuve se retrouve bien souvent avec un cadre tendu entre 9 et 9.5 kilos. En règle générale il est souvent conseillé de tendre au minimum la raquette à 10 kilos qui permet d’exploiter un cordage et/ou une raquette de qualité. Seul un cruel déficit de puissance ou des raisons médicales (tendinite chronique, faiblesse de l’épaule…) doit amener le joueur à tendre à tension d’usine.

Bien choisir sa tension est ensuite affaire de sensations et d’essais. Il faut évoluer par palier : augmenter la tension de 500g en 500g afin d’éviter des problèmes de puissance. La tension suit bien souvent la progression du joueur : plus sa technique se perfectionne, plus il parvient à donner de la vitesse dans la tête de raquette, et moins il décentre.

Attention, tendre fort ne signifie pas être un bon joueur. Les plus grosses tensions se trouvent généralement chez les joueurs de doubles qui possèdent a priori une grande vitesse de bras. À l’inverse, d’autres joueurs de haut-niveau tendent leur raquette à 11 kilos, soit une tension adaptée à presque n’importe quel badiste. La tension est une affaire individuelle, et apparaît donc inutile à comparer à son voisin.

Le grip

Le grip d’une raquette se change rarement. On utilise un surgrip, plus léger qui se pose sur le grip et qui s’use en général assez rapidement (on peut le changer tous les mois). Le but est de permettre une bonne prise de raquette.

Il existe différents types de surgrip, de la chaussette éponge qui permet une bonne adhésion en cas d’hyper sudation au grip fin et ultra-collant qui s’use plus rapidement. Ensuite c’est une question de sensation, il faut essayer pour trouver le grip le mieux adapté.

Choisir sa raquette en fonction de son profil

Le profil du joueur ou type de jeu va conditionner le choix de la raquette, il faut donc tenter de déterminer dans quelle catégorie on se situe :

​

bottom of page