Le mot du président
Bienvenue au Badminton Club de Plabennec !
Quelles que soient vos attentes, vous trouverez au club de quoi les satisfaire !
Si vous souhaitez découvrir un sport ludique par excellence, ou pratiquer votre activité favorite dans une ambiance conviviale, ou si vous êtes motivés pour vous frotter à la compétition en équipe UFOLEP, alors :
Nos créneaux quotidiens sont faits pour vous. Ils font la part belle au jeu libre et permettent de mixer styles et niveaux…
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, alors rejoignez dès à présent un club à votre image !
​
Jacques Bourniche, Président
Discipline sportive méconnue en Europe jusqu'à son inscription aux Jeux Olympiques en 1992, le BADMINTON a pris, depuis cette date, une expansion fulgurante. Aujourd'hui, bon nombre de villes et communes de France possèdent un club. Lié au fait que ce sport soit pratiqué dans les collèges et lycées, le nombre de participants ne cesse d'augmenter, en témoigne celui du club de PLABENNEC qui avoisine les 100 licenciés. Le badminton développe, chez les pratiquants, des qualités d’adresse, de vivacité, d'intelligence tactique et se pratique dans la convivialité et le fair-play.
Il n’y a pas si longtemps encore, le badminton passait uniquement pour un sport de plage… or, pour ce qui concerne la discipline sportive, le vent ayant beaucoup trop d'influence sur la trajectoire du volant, le badminton est toujours pratiqué en intérieur. Le badminton pratiqué en club nécessite une bonne condition physique, de la résistance, de la concentration ainsi que de bonnes qualités techniques et tactiques. Cependant, et c'est ce qui fait son attrait, il est possible de le pratiquer en "loisir" sans réunir toutes ces qualités. A Plabennec, la section "jeunes" est accessible à partir de 10 ans et la section "adultes" à partir de 16 ans.
Le badminton dans le monde
Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement 2 pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre. Parmi les meilleurs mondiaux actuels, on peut citer, chez les hommes, le Danois Viktor AXELSEN, le Coréen SON Wan Ho, les Chinois CHEN Long et Lin Dan ou encore le Malais LEE Chong Wei, et chez les femmes l’Espagnole Carolina Marin, la Taïwanaise TAI Tzu Ying ou l’indonésienne PUSARLA V. Sindhu.
​
Le badminton club de Plabennec
Fondé en 1995 par Alain Rolland et Florence Quéré, l'objectif premier du club était de réunir des sportifs, débutants ou non, désirant pratiquer un sport "différent" dans la bonne humeur, la convivialité. Aujourd'hui, même si le club est engagé en compétition, la devise est restée la même, ce qui contribue à la reconnaissance de ce sport à Plabennec.
Le club accueil une section Jeune et une section Adultes.
Pratique du badminton en loisir

Cela concerne la majorité des membres du club. Rien n'est imposé, seule la bonne humeur est conseillée ! Se groupant par affinité ou par niveau, les joueurs et joueuses ont toute liberté pour suivre les séances des mercredi soir et dimanche matin au gré de leur emploi du temps et de leur motivation.
​
Pratique du badminton en championnat
Cela concerne un nombre restreint de personnes désirant se confronter aux clubs de la région.
​
Tournois du club
Le club organise chaque année 2 tournois dont le Challenge Alain Rolland, depuis 2006, au mois de novembre : ce tournoi fait désormais partie des rendez-vous incontournables pour les joueurs et joueuses de la région.
​
Alain ROLLAND , fondateur du club en 1995
Aux titres sportifs décernés aux vainqueurs des différents tournois, Alain aurait
sans doute rajouté une distinction humoristique pour les joueurs les plus
fair-play ou les mieux déguisés …
C'est ce que l'on adorait chez lui : cette capacité à prendre du recul et à ne pas
accorder trop d'importance aux événements si la nécessité n'est pas absolue.
Alain a créé le club de badminton de Plabennec et en a été le président
jusqu'en 2001.
Educateur spécialisé à l'Institut Médico-Educatif de Plabennec, il était très
apprécié de tous (très communicatif, toujours plein d'humour).
Il avait voulu créer ce club pour proposer avant tout aux jeunes un espace de
retrouvailles, loin de lui l'idée d'en faire des champions.
La joie de vivre l'amenait à pratiquer régulièrement d'autres activités : voile,
moto…
En novembre 2005, Alain et Joëlle se sont justement retrouvés en moto au
mauvais endroit au mauvais moment, laissant derrière lui un grand vide pour ses proches, ses amis, ses collègues de travail et pour le Club de sport qu'il avait créé.
![](https://static.wixstatic.com/media/aad70a_d94a18657aef4ff3951fbf6efe1ab9a8~mv2.png/v1/fill/w_224,h_298,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/aad70a_d94a18657aef4ff3951fbf6efe1ab9a8~mv2.png)