top of page

La prise de raquette

Pour jouer au badminton avec le maximum d’efficacité, un joueur doit être capable de changer sa prise de raquette en fonction du coup qu’il souhaite exécuter et de sa position sur le terrain, la distance, l’angle de la raquette par rapport au volant, le coup réalisé. En effet, pour perdre le moins d’énergie possible, le tamis doit être, au moment de l’impact, perpendiculaire à la trajectoire de volant désirée. Il faut donc tourner le grip (manche) dans la main afin d’orienter le tamis correctement. De plus, il existe maintes adaptations personnelles.

Par ailleurs, si on désire faire un coup puissant comme un smash, il faut tenir la raquette au bout du grip (prise longue) afin d’augmenter le bras de levier. A l’inverse, si on veut faire un coup précis et/ou rapide comme un contre-amorti ou un drive, il faut tenir sa raquette en haut du grip (prise courte) afin de diminuer le bras de levier.

Ces contraintes imposent donc au joueur de changer de prise de raquette en fonction du coup à exécuter.

​

Une mauvaise prise de raquette telle que la prise en poêle, fréquemment observée chez les joueurs débutants impliquera un certain nombre d'inconvénient majeur qui limiteront le potentiel de progression. Voici une liste des principaux inconvénients d'une prise en poêle :

​

  • Le manque de puissance : une prise en poêle se base quasi entièrement sur l'extension du coude et la flexion/extension du poignet entrainant un manque de puissance et une sur-sollicitation du poignet et du coude pouvant induire des blessures.

​

  • Des frappes très lisibles pour l'adversaire : les joueurs débutants utilisent la prise en poêle car celle-ci facilite le point de contact avec le volant. En effet, avec cette prise, le tamis est déjà orienté face au volant lorsque le joueur arme son geste. Si le point de contact est amélioré, il est, en revanche, très facile pour l'adversaire de lire les frappes droites ou croisées car le tamis et la gestuelle seront déjà orientés dans la direction de la frappe. Peu de chance donc de surprendre votre adversaire.

​

  • Un manque d'angle dans les frappes : lors d'une frappe avec la prise en poêle, le coude est orienté vers le bas. Par conséquent, le coude aura tendance à tomber. D'autre part, lors de la flexion du poignet, si vous essayer de mettre de l'angle dans vos smashs, il est probable que le manche de votre raquette vienne heurter votre avant-bras jusqu'à créer un "bleu" dans certain cas. Si ce n'est pas le cas, il est très probable que la trajectoire de vos smashs ne soit pas suffisamment "piquée" vers le sol.

​

​

Pourquoi faut-il être relâché ?

 

La tenue du grip dans la main doit être relâchée afin de faciliter les rotations du grip

dans la main permettant ainsi de modifier les prises plus facilement, d’augmenter la

puissance, d’être moins fatigué et d’améliorer les feintes.

La pression des doigts sur le grip est naturelle lors de l’impact avec le volant. Le

serrage est plus important sur les frappes puissantes comme le smash que sur des

frappes molles.

Le pouce et l’index vont permettre de maintenir et de guider la raquette. Le majeur,

l’annulaire et l’auriculaire sont ouverts puis ils se ferment.

​Comment changer de prise de raquette ?

 

La prise de raquette doit s’ajuster entre chaque frappe selon que l’on joue le volant devant, sur le côté ou derrière soi, mais également sur le coup droit ou le revers. C’est l’action du pouce et de l’index associé à un net

relâchement de la prise qui permet de faire tourner la raquette dans la main.

​

​

​

​

​

​

Prise courte ou longue ?

 

La tenue de la raquette en bas du grip (prise longue) permet d’avoir plus de puissance. Elle est principalement utilisée pour les frappes de l’arrière du terrain. La prise courte est plus souvent utilisée pour des frappes rapides ou pour les coups qui requièrent une grande précision (comme un contre-amorti) ainsi que pour ceux qui exigent de la vitesse associée à un geste très court, mais sans recherche de grande puissance (comme un drive). En règle générale, plus on s’avance vers le filet, plus les prises sont courtes, et

plus on va vers le fond, plus on allonge la prise.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les différentes prises :

​

​

La prise universelle

 

Cette prise concerne environ 70% à 80% des frappes lors d'un échange. C’est la prise de raquette que l’on apprend en premier et le plus souvent utilisée (c’est la prise par défaut). Le pouce et l’index doivent former un « V ». Le point d’intersection de cette forme en V ne doit pas être placé exactement au-dessus du manche de la raquette: il doit être placé plutôt vers la face diagonale sur la gauche. Un écart d’environ un doigt entre l’index et le majeur. Les doigts ne sont pas serrés les uns aux autres, mais légèrement espacés. Cela facilite le relâchement, la poussée de l’index et augmente la surface de contact avec le grip, donc les sensations. La raquette doit être tenue de telle sorte que si on tend le bras avec la raquette dans son prolongement, on ne voit pas le cordage mais le cadre du tamis.

Ancre 1

Les erreurs à éviter

 

  • Prise en poing : prise supposée plus puissante pour effectuer des smashs. En réalité cette prise enlève beaucoup de précision et de contrôle (assurés normalement par l'index) dans la frappe. D'autre part, elle induit plus facilement de la crispation dans la main et empêche d'utiliser efficacement les doigts.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • L’index le long du manche : sur cette mauvaise prise, l’index est en extension le long du manche, de sorte qu'il pointe vers le haut de la raquette de badminton. Pour corriger l'erreur, laisser le doigt au repos dans une position plus détendue. Veiller à toujours avoir un écart entre l'index et le majeur et ne pas pointer l'index vers le haut.

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Avoir une prise trop fermée ou trop ouverte, ce qui a une influence sur la netteté de la frappe. Autrement dit, les coups seront réalisés avec un léger effet, d'où une perte de vitesse du volant.

​

La prise universelle chez les débutants

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un débutant tiendra le manche de la raquette à pleine main comme s'il se tenait à la rampe dans un bus. L'image ci-dessous montre un exemple de prise de raquette universelle observée chez les débutants lorsque la

main est ouverte. Sur cet exemple, on observe que le manche n'est en contact avec aucun doigt. Ce qui induit 4 inconvénients majeurs :

  • Un manque de sensations : on a de meilleures sensations sur les

       amortis et contre-amortis si l’on tient le manche davantage dans les

       doigts et moins dans la paume.

  • Un manque de contrôle : les doigts permettent de faire rouler le

       manche dans la main pour ajuster l'angle du tamis en fonction de notre

       position par rapport au volant et du coup que l’on veut effectuer.

  • Un manque de puissance : les doigts ont un rôle non négligeable dans la puissance de frappe. L’utilisation des doigts permet une amplitude supplémentaire dans la gestuelle de frappe et d'accumuler de l'énergie supplémentaire lors du serrage des doigts juste avant l'impact avec le volant. Bien maitrisé, l'usage des doigts offre un supplément de puissance et permet d'ajouter de l'angle dans la frappe pour des smashs plus "piqués".

  • Un manque de maniabilité : lors d'un échange, on doit souvent ajuster sa prise voir en changer dans un laps de temps plus ou moins restreint (passer du coup droit au revers avec des ajustements de prise dans un laps de temps très court). Un changement de prise rapide n'est possible qu'avec une main relâchée et l'usage des doigts pour faire rouler le manche de manière appropriée.

​

Le contrôle de la raquette est assuré par le pouce et l'index. Si la prise est bonne alors on doit être capable de faire tourner le manche entre le pouce et l'index tout en conservant la maitrise du tamis. Ce jeu entre le pouce et l'index est l'une des clés de la maitrise pour les frappes de précision tels que les contre-amortis. L'auriculaire, l'annulaire et le majeur sont majoritairement utilisés pour générer de la puissance à l'aide des doigts. Lorsque ces doigts sont relâchés, la main est légèrement ouverte et le manche est décollé de la paume au niveau de l'auriculaire. Cet espace généré entre la paume et le manche est en lien directe avec la puissance qu’on peut générer à l'aide des doigts. Une prise de raquette (celle illustrée plus haut) ne permet pas d'exploiter correctement cette puissance car le manche est tenu complètement dans la paume de main. D'autre part, les débutants tendent à avoir les doigts beaucoup trop crispés autour du manche, l'usage des doigts est alors inhibé.

La prise de raquette universelle que l'on peut observée chez des joueurs confirmés :

Le manche est positionné sur la base de l'index permettant de manipuler la raquette entre le pouce et l'index, et une meilleure sensation sur les frappes nécessitant beaucoup de contrôle. Le manche ne traverse pas le creux de la main contrairement ce que l'on observe sur une prise de débutant. Chez les débutants la position et l'angle de la raquette dans la main varie régulièrement. Cependant, il existe une constante

majeure: le manche de la raquette traverse le creux de la paume et n'est pas positionné vers la base de l'index. On a  alors peu de contrôle du tamis. Il ne faut pas non plus grossir le manche en ajoutant des surgrips voir des grips. C'est une grosse erreur, les gros grips occupent plus de place dans la main ce qui limite fortement l'usage des doigts.

Ancre 2

La prise revers

 

Placer le pouce et la partie de la main qui prolonge le pouce sur la surface large du grip. Les autres doigts ferment la prise pour utiliser la poussée du pouce afin d’accélérer le tamis de la raquette.

Cette prise est utilisée pour jouer des frappes de revers en avant du joueur (contre-amorti, le lift, le kill, le service et le drive).

 

Pour les revers de fond de court ?

 

On ne va pas utiliser cette prise pour faire un revers de fond de court car le tamis n’est pas orienté correctement pour réaliser une frappe efficace. Dans ce cas, on va choisir soit une prise universelle (coup droit) afin que ce soit toujours le pouce qui donne la vitesse au tamis soit une alternative à la prise universelle en plaçant le pouce sur le petit côté du grip. Il s’agit d’une prise universelle légèrement tournée pour garder le tamis face au filet. Mais, il n’y a pas de prise spécifique car suivant le retard du joueur par rapport au volant, il faut tourner le grip de telle sorte que le tamis soit perpendiculaire à la trajectoire de volant souhaitée. C’est une des raisons qui explique la difficulté des débutants à réaliser un revers car il faut une certaine expérience pour trouver la bonne prise. Retenons que pour savoir si la prise est correcte, le coup réalisé doit être net, sans effet.

La prise rush

 

Prise utilisée pour faire une attaque au filet en coup droit. C’est la même prise que celle dite universelle, mais on va tourner le grip d’1/4 de tour de telle sorte que lorsqu’on réalise un rush (une attaque au filet), le tamis soit parallèle au filet.

 

​

Prise ouverte et prise fermée

 

Pour ouvrir la prise, on va tourner le grip dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les droitiers (inversement pour les gauchers).
Pour fermer la prise, on va tourner le grip dans le sens des aiguilles d’une montre (inversement pour les gauchers).

 

​

La prise marteau

C’est une prise qui est utilisée pour effectuer des coups puissants (comme un smash), mais guère utilisée car elle manque de précision. Le grip est tenu comme dans la prise universelle, mais les doigts sont serrés les uns aux autres, ce qui implique une prise plus ferme. La prise doit être relâchée et c’est juste avant l’impact avec le volant que l’on va serrer plus fermement le grip.

Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
bottom of page