Les services en coup droit
Phase de placement commune aux services en coup droit​
Se placer proche de la ligne médiane (de 20cm à 1m de la ligne).
Jambe gauche devant, joueur de profil, poids du corps également réparti sur ses 2 appuis, axe des hanches parallèle à celui des épaules, son tronc droit, regard porté sur le terrain adverse. Volant tenu par la main gauche (bouchon entre le pouce et l’index), tenu haut devant le joueur à hauteur d’épaule, coude légèrement plus bas que l’épaule et poignet au-dessus du coude. Bras raquette, semi-fléchi, coude plus bas que les épaules, raquette derrière l’axe du corps du joueur, haute, tamis à hauteur de visage.

Le service long en coup droit
​
Non utilisé en double, le service long a pour objectif de rejeter l’adversaire au fond du court. Sa valeur tient en la précision de son placement (proche des lignes choisies), à sa profondeur, mais aussi à la hauteur à laquelle est envoyé le volant. Il constitue un service de construction à partir duquel le joueur minimise les risques.

Le service long doit obligatoirement figurer dans la palette des coups du joueur de simple car il permet de rejeter l’adversaire au fond de son court. Plus la trajectoire est profonde et haute, plus le receveur est mis en difficulté pour porter une attaque décisive en retour. Du point de vue de la direction, le serveur tente, pour ne pas ouvrir les angles de son propre court, de le placer au niveau de la ligne médiane. Veiller à employer un geste automatisé pour ne pas produire de trajectoire incertaine.

-
Mouvement de la raquette vers le bas et l’arrière.
-
Puis transfert du poids du corps sur l’appui avant (l’appui gauche pour un droitier). Le pied droit tourne vers l’intérieur. En même temps, se produit une rotation de des hanches, la hanche droite étant amenée à la même hauteur que la hanche gauche. Rotation des épaules en léger décalage temporel avec les hanches : les 2 axes ne sont plus parallèles, l’épaule droite étant en arrière de la hanche droite (photo milieu ci-dessous).

Bras raquette : extension du bras vers l’arrière et début de descente du coude, avant-bras en supination complète et poignet en extension au moment où le bras est tendu vers le bras juste derrière l’appui droit.
Au moment où le coude amorce sa descente, la main gauche lâche le volant.

Lors de la frappe, rester en appui sur la jambe gauche, les hanches finissant en premier leur mouvement de rotation (parallèles au filet) accompagné du pied droit se trouvant retourné, en contact uniquement avec la pointe du pied. Les épaules terminent alors leur rotation, revenant parallèle à l’axe des hanches. Ceci permet d’accumuler de la vitesse pour la frappe.
Une fois hanches et épaules placées, la frappe se déclenche : pronation de l’avant-bras, flexion du poignet, élévation du coude, et flexion de l’avant-bras sur le bras.
La raquette frappe le volant devant le corps du joueur et poursuit son trajet après l’impact vers le haut et l’avant. Elle finit haute, au-dessus de l’épaule gauche.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le service court en coup droit
Utilisé en double comme en simple, mais on double on préfèrera le service revers. En simple il constitue une variante du service long, soit pour surprendre l’adversaire soit pour le forcer à jouer au filet soit pour éviter un jeu de fond de court défavorable au serveur.

Pour éviter de fournir une information à l’adversaire, la phase initiale du service est identique à celle du service long : raquette vers le bas et l’arrière en transférant le poids du corps vers l’appui avant complété par la rotation des hanches puis des épaules, bras raquette s’étend vers l’arrière en supination et poignet en extension.

Au moment où le coude amorce sa descente (photo de droite ci-dessus), lâcher le volant.

La phase de frappe est modifiée : une fois les hanches et les épaules parallèles au filet et dès que le bras raquette franchit l’axe du corps, ralentir grandement sa vitesse (photo de gauche ci-dessous).

Pas de pronation du bras, ni de flexion du poignet, on pousse seulement le volant chez l’adversaire en plaçant le tamis parallèle au filet au moment de l’impact, tige de raquette orientée vers le bas (2 photos de droite ci-dessus), le geste étant bloqué après l’impact (ci-dessous).

Le service flick/tendu en coup droit
Service pour tenter de surprendre l’adversaire et le pousser à la faute directe. Il permet une trajectoire plate, rapide, passant proche de la ligne des épaules de l’adversaire et tombant au fond du court. Modifications avec le service long : le volant est pris plus en avant du joueur, tamis parallèle au filet, très légèrement ouvert permettant ainsi au volant de monter un petit peu plus.

Pour masquer ce service, la phase initiale est identique à celle du service long.

Le moment de la frappe est modifié : une fois les hanches et les épaules parallèles au filet, il faut réaliser une supination plus prononcée de l’avant-bras accompagnée d’une extension du poignet (photo de droite ci-dessous).

Puis accélérer le geste avec une pronation et une flexion incomplète du poignet (photo gauche ci-dessous).

La raquette frappe le volant lorsque le tamis est parallèle au filet, tige de raquette moins orientée vers le bas que pour les coups précédents. La différence avec le service long est que l’inclinaison du tamis lors de la frappe plus fermée. Le geste n’est pas bloqué comme lors du service court, mais il se poursuit, la raquette terminant au-dessus de la tête.