top of page

Les services en revers

Phase de placement commune aux services en revers​

 

Pour réaliser un service revers, on peut adopter 3 positions différentes : de face, jambe raquette devant ou jambe raquette derrière.

De face : proche de la ligne de service, poids du corps réparti sur les 2 appuis, bien droit sur la pointe des pieds pour élever la ligne du bassin. Volant tenu dans la main par la jupe juste sous le niveau du bassin. Tenir la raquette en prise revers courte à l’oblique basse, coude sous le niveau des épaules, tête de raquette orientée vers le bas et tige verticale.

Un appui devant l’autre (jambe raquette ou l’autre devant selon préférence) : porter le poids du corps sur l’appui avant, pied posé à plat pour assurer l’équilibre. Bien droit, position du bras identique, mais tige de raquette moins verticale.

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3

Le service court en revers​

 

C’est le service du double car il ne donne pas l’attaque aux adversaires et permet au serveur de prendre la responsabilité de la zone avant, raquette haute. Il est joué droit dans les pieds du receveur et proche du T, mais peut être joué croisé.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Utilisé en simple pour donner peu de temps à l’adversaire pour réagir et le priver de ses coups d’attaque de fond de court, mais il faut être capable de couvrir l’arrière du court par un déplacement efficace.

Proche de la ligne de service, joueur droit et équilibré, jambe raquette devant (ici) et poids du corps dessus. Volant tenu par la jupe juste sous le niveau du bassin, raquette en prise revers raccourcie, raquette à l’oblique basse coude sous le niveau des épaules, tête de raquette vers le bas et tige verticale.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ramener le tamis de la raquette vers soi très lentement en réalisant une simple flexion de l’avant-bras sur le bras.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour frapper le volant, action fine du bras raquette, la hauteur d’épaule et celle du coude ne variant pas, le poignet reste fixe pendant tout le mouvement. La frappe du volant est obtenue uniquement par une extension de l’avant-bras, la raquette effectuant un trajet vers l’avant (mouvement de piston). Au moment de l’impact, le dos de la main définit la direction donnée au volant. La raquette entre en contact avec le volant au-dessus voire en avant de la ligne de service. En double, poursuivre le geste de raquette pour placer celle-ci haute dès la fin du service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le service flick/tendu en revers

 

Service qui permet de rejeter l’adversaire en fond de court par une trajectoire rapide et plate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En simple, permet de surprendre l’adversaire en le repoussant au fond du court sans lui donner le temps de s’organiser. En double, service utilisé en variation ou pour surprendre un adversaire qui a tendance à trop anticiper le service court.

​

Phase initiale est identique à la réalisation du service court.

 

 

 

 

 

 

Seule la phase de frappe diffère. Depuis la position du bras, coude relativement haut, actions très vives de l’avant-bras : extension du bras + extension du poignet + supination de l’avant-bras au moment du contact volant/raquette.

 

 

 

 

​

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le service long en revers

 

Service utilisé pour empêcher l’adversaire d’anticiper vers l’avant en retour de service par la production d’une trajectoire haute en forme de cloche.

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase initiale identique au service court à l’exception du placement du joueur  plus éloigné de la ligne de service.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Lâcher le volant dès que l’on entame le geste  de raquette vers l’avant (photo de gauche ci-dessous). Le corps garde la même position tout au long du service. Alors que le coude reste à hauteur d’épaule, réaliser une extension du bras + extension du poignet + supination de l’avant-bras. Le volant est frappé alors que le tamis est orienté vers le haut.

 

 

 

 

​

bottom of page