top of page

Le service

​Perçu par les débutants comme une simple mise en jeu ne demandant ni entraînement ni réflexion particulière, le service possède au contraire une importance capitale dans la construction du point : le joueur doit être en mesure de le varier, de par la nature et la direction des trajectoires qu’il émet, pour éviter l’attaque directe de l’adversaire, et plus encore, pour orienter le jeu suivant son projet tactique.

​

Ainsi, un bon serveur est un joueur capable de produire des services précis tant en longueur qu’en largeur ou en hauteur, de varier ces derniers, de les masquer. Mais plus que tout, il doit être régulier, capable de servir tout un match sans commettre une seule faute directe dans ce secteur de jeu pour le moins particulier.

​

Présentation des frappes en service

 

Règlement propre au service

Le service est fortement réglementé en badminton, si bien que ce règlement conditionne dans une très large mesure les techniques développées. Vous trouverez ici un rappel rapide des règles.

​

Afin de mettre en jeu de manière optimale et en respectant ces règles, deux grands types de services existent : les services en coup droit et les services en revers. Par rapport à ces deux options, trois coups peuvent être produits : le service court, le service long et le service tendu.

​

Les services en coup droit

Les services en coup droit se construisent tous autour d’un placement identique qu’il est essentiel de respecter et de maîtriser. Depuis ce dernier, il est possible de réaliser 3 types de service différents : le service court, le service long et le service tendu (flick).

​

Les services en revers

Le service en revers est quasi systématiquement utilisé en double, mais certains joueurs

de simple l’ont intégré dans leur jeu pour éviter les attaques décisives de l’adversaire en

retour.

L’avantage de ce service provient entre autre du fait que le contact volant/raquette est

réalisé devant le corps du joueur, ce qui réduit la longueur de la trajectoire et donc le

temps de réaction de l’adversaire. Il est possible de réaliser 3 types de service différents:

le service court, le service tendu (flick) et le service long.

bottom of page